20 janvier 2020

Formation

« Développer son Intelligence relationnelle dans le management d'équipe »

Le leadership est composé en grande majorité de compétences liées à l'intelligence relationnelle, et en particulier l’intelligence émotionnelle, et l’affirmation de soi.

Leur impact sur la performance et l’épanouissement des individus et des entreprises est d’autant plus considérable dans un contexte d’incertitude, de transformation des organisations et modes de travail et de digitalisation.

Développer ses compétences relationnelles et d’affirmation de soi devient donc indispensable pour instaurer des relations interpersonnelles plus satisfaisantes, et est devenu un des principaux critères de recrutement et de mobilité professionnelle des managers.

La formation a pour objectif, par l’utilisation de méthodes et outils appropriés et reconnus, de permettre aux managers d’intégrer la dimension relationnelle et émotionnelle dans leur posture managériale en identifiant et en gérant ses propres émotions et celles de ses collaborateurs et en développant leur assertivité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

1. Connaitre son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs pour bien communiquer avec la méthode DISC :

Identifier son profil comportemental et celui de ses collaborateurs

Identifier ses propres points forts, points faibles, limites et celles de ses collaborateurs pour communiquer de manière adaptée, développer leurs compétences et améliorer leurs performances

2. Savoir s'affirmer avec la méthode de l'Assertivité et l'outil Triangle de Karpman :

Défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres face à sa hiérarchie et son équipe

Prendre des décisions difficiles ou impopulaires

Faire face aux situations tendues ou conflictuelles au sein de son équipe

Négocier pour trouver un arrangement gagnant pour toutes les parties en présence

3. Développer son Intelligence Émotionnelle pour interagir plus efficacement avec ses collaborateurs :

Ressentir et accepter ses propres émotions

Comprendre les émotions et le ressenti de ses collaborateurs et dépasser sa propre émotion afin d'ajuster son comportement et développer la congruence dans son équipe

E-LEARNING APRÈS PRÉSENTIEL :

training avec l’application de coaching